Fermeture des petites Maternités

Publié le par Fabie

 

 

Hier, ma belle belle fille (oui c'est la belle fille de zhom...) a accouché.

Au delà du "FUN" d'avoir permis au nouveau-né d'avoir un baptême de l'air

en helicoptere.28117.gif

 

se pose le problème de la fermeture des maternités

Dites Petites et Dangereuses!

 

En effet la future maman s'est déplacée à minuit, pour se rendre

à la maternité la plus proche (40 kms).

Les parents ont emmené leur fille de 2 ans chez la nourrice, en pleine nuit,

puisque les contractions semblaient annoncer un accouchement probable!

Accouchement annoncé le 20 juillet au plus tard, et nous étions le 18,

donc pas trop de doutes quant à la proximité de l'évènement!

Donc à l'hopital, examens, col pas assez ouvert, rentrez chez vous!

 

Lorsqu'à 13h, les contractions sont devenues plus violentes, il a semblé

aux futurs parents qu'il leur était impossible de prendre leur voiture.

Appel des pompiers, qui ont procédé à l'accouchement pendant que le samu

arrivait en hélicoptère.

 

Puis rappatriement du bébé et de la maman à l'hopital en hélicoptère!

Heureusement, l'accouchement s'est bien déroulé, mais.....

 

L'hopital n'aurait il pas pu garder la future maman, durant la nuit????

Parce que 40 kms aller, 40 kms retour et si ils avaient eu le temps

de retourner à la maternité 40 kms encore en plus, soient 120kms en tout....

C'est énorme, alors que l'accouchement est imminent!

Parce que l'on a fermé

les "Petites Maternités Dangeureuses" dans les années 90,

mais que dans le même temps on n'a pas aggrandi les "Grandes Maternités",

et celles-ci n'ont pas assez de place!

 

Les dérives des dépenses médicales sont telles que nous les "patients"

devont de plus en plus supporter la restriction des moyens!

Les maternités ont été dites dangereuses

à moins de 200 accouchements par an, en 1990.

Comme on ne pait pas assez d'économie,

c'est passé, maintenant, à moins de 300 accouchements.

 

Dangereuses, quels sont

les critères?

 

Donc d'un côté, on fait des Déserts Médicaux,

et de l'autre côté des  2939227533  Usines de Soins!

L'un et l'autre, étant à mon sens,

bien plus dangereux que les petites maternités.

 

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour (après un long silence!)

 

Cet après midi, nous allons voir

y458xloa.gif

 

Pour lui, l'aventure de sa naissance

sera une belle histoire.....

 

 

0zax5jxx.gif

Publié dans Système de Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu te rends compte ?..En 1973, lors de la naissance de mon ainé, on nous gardait 9 jours (ça faisait long)..Interdiction de sortir avant, sinon, on mettait notre santé et celle de notre bébé en<br /> péril...Maintenant, au bout de 3 jours, on te dit de déguêpir pour laisser la place aux autres..<br /> On fait tout et n'importe quoi avec notre santé...Ce qu'on tient acquis, very important, primordial pour notre santé est remis en cause à chaque gouvernement, parce que la sécu bat de plus en plus<br /> de l'aile..Comme nos lois, suffit que ça change de gouvernement, et tout est remis en question..On supprime, on remplace, on change le rythme scolaire des enfants, parce qu'un ministre veut laisser<br /> sa patte..Y'en a marre, on nous prend vraiment pour des pions dont on fait mumuse<br /> <br /> Je suppose que ta belle-belle-fille est sortie...<br /> ps : au fait, ta belle-fille était-elle déjà montée dans un hélico ?
Répondre
C
Oui, notre société actuelle avec ses seuils de rentabilité !<br /> Je me souviens de mon accouchement pour mon troisième enfant:<br /> que 23 kms à parcourir, mais j'ai accouché dans un lit d'hôpital (plus de place en salle de travail), on me disait de ne pas faire de bruit pour ne pas affoler les femmes des autres chambres qui<br /> étaient hospitalisées à cause de grossesses à problèmes. Heureusement que mon obstétricienne est arrivée, m'a tenu la main et m'a dit "si vous avez envie de crier, criez". Je suis restée 3 jours à<br /> l'hôpital parce qu'il fallait libérer des lits. Assise sur une chaise avec mon bébé dans les bras parce que ma remplaçante était déjà dans le lit que je venais de libérer (elle attendait depuis un<br /> certain temps sur un brancard dans le couloir),je me suis trouvée mal. Cette après-accouchement a été de loin le plus éreintant des trois.<br /> Alors je souhaite à ta belle-fille de pouvoir récupérer sereinement à la maternité après ces débuts chaotiques.<br /> Toutes mes amitiés à ta jolie petite famille, Fabie.<br /> Gros bisous<br /> Chloél
Répondre
F
<br /> <br /> Et oui ton troisième est né après la fermeture des maternités dangereuses.....Cela fait peur !!!!<br /> <br /> <br /> Toute la petite famille va bien, et comme bébé dort beaucoup, la maman est même bien reposée!<br /> <br /> <br /> Demain moto, vers l'Isère....Départ le matin à 9h15 en groupe, repas midi au resto, et le soir chez l'organisateur de la sortie. Cela correspond à l'image que tu as mise sur le forum : Papy et<br /> Mamie en moto !<br /> <br /> <br /> J'espère que pour toi le we sera calme, et que tu te remets au mieux de ta 3ème chimio.<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'avais lu ton message sur les essentielles et allais y répondre..Mais, comme je voulais pousser un coup de gueule contre les dérives des hôpitaux, de la sécu, j'ai attendu.<br /> Voilà, tu as eu le temps de le pousser ton coup de gueule..Tu parles d'une économie, envoyer le Samu et un hélico...C'est ça qu'on appelle les grandes maternités ?..Tu l'as dit..Ce sont des<br /> accouchements à la chaîne..Les mamans devraient accoucher sur commande..Et hop, et hop, et hop, dépêchez-vous, il faut laisser la place à la suivante...On a emmené maman et bébé à l'hôpital en<br /> hélico..Pourquoi, puisque l'accouchement avait eu lieu ? Des problèmes ? ou mesure de précaution....avec retard.<br /> <br /> Cela étant, il est temps que je félicite toute la famille, maman, papa, grand-papa, belle-maman...Effectivement, ça fera de sacrés souvenirs à bébé..J'espère que quelqu'un a pensé à prendre une<br /> photo de l'hélico, avec maman et bébé montant dedans...<br /> ps : si bébé était né dans l'hélico, il aurait eu droit toute sa vie à des voyages gratuits, comme lorsqu'un bébé nait dans un avion ou dans le train..Légende ou réalité ?
Répondre
F
<br /> <br /> Lis l'expérience de Chloél, révoltant!!!!<br /> <br /> <br /> L'hélico était là, et de toutes façons il fallait emmener tout ce petit monde à l'hopital, alors cela a permis de faire au plus vite!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />